Ski-PlanetBlog Ski et Outdoor de montagneAménagements stationNouvelle télécabine à Courchevel Moriond
Nouvelle télécabine à Courchevel Moriond
En complément : nouvelle piste de luge et nouveau réseau d'enneigeurs
Les travaux avancent ! Monsieur Jean-Pierre LALANNE, directeur commercial de la société des 3 Vallées (S3V) nous parle de l'avancement des travaux à Courchevel 1650.
Sous-titre
Depuis le 18 avril, la S3V a engagé une course contre la montre pour livrer la toute nouvelle télécabine de l’Ariondaz qui double son débit et réduit considérablement le temps de montée (7mn au lieu de 12 précédemment). Aujourd’hui le chantier est dans les temps et Philippe MOTTIER, en charge du projet, nous détaille l’avancement de ce chantier hors normes. Le gros œuvre est intégralement réalisé en gare de départ et il reste les quais et les mécaniques de gare à installer. La gare d’arrivée est quant à elle totalement montée. Le 6 septembre, nous avons prévu de mettre en place et de raccorder les 6 km et 50 tonnes du câble de la remontée. Début octobre, nous devrions mettre le câble en mouvement puis accrocher les cabines qui sont déjà réalisées (elles seront toutes sonorisées et éclairées). Ensuite, c’est un mois de réglages qui nous attend pour que la remontée fonctionne parfaitement en toute fiabilité.
Nous ouvrirons pour l’ouverture officielle de Courchevel Moriond le 16 décembre 2017 après la réception technique et réglementaire.
Il nous reste cependant de gros travaux sur le bâtiment d’arrivée car nous avons rajouté des fonctionnalités importantes et attendues : des toilettes publiques avec une attention toute particulière pour les enfants (toilettes à leur taille), une belle salle de pique-nique LE SALOON (avec accès wifi gratuit, chargeurs pour portables et espace mezzanine pour les enfants …) et un espace de location des luges pour la piste « Moriond Racing ».
Si la télécabine est le plus gros investissement de l’année à Courchevel, cette réalisation s’accompagne de nouveautés tout aussi importantes :
En 1er lieu, S3V en a profité pour réaliser la nouvelle piste de luge « Moriond racing ». C’est 3km de glisse et 450 m de dénivelée qui vous attendrons avec des virages dignes des Grands Prix de F1, 8 tunnels incroyables, un carrousel et le zig-zag du double serpent... La surprise sera totale sur cette piste qui est déjà terrassée et réalisée et qui sera éclairée pour une exploitation nocturne 2 soirs par semaine (les mardis et jeudis + ouverture toutes les après-midis).
- En second lieu, la S3V a revu en totalité l’équipement de production de neige de culture sur le secteur. Totalement remplacé, complété et renforcé, la puissance installée a été doublée.
- Enfin, les 2 anciennes lignes électriques aériennes ont été enterrées.
Ces chantiers nécessitent de gros travaux de finition restant à réaliser et notamment le réengazonnement, la mise en place de cunettes, la sécurisation, la signalétique et l’éclairage.
Pour la 1ère fois sur une si grande surface, le réengazonnement fait l’objet d’une démarche environnementale durable en collaboration avec l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). En effet, une zone de pâture de 1.7 ha sur le secteur a été mise en défens tout l’été. Après fanage, l’herbe a notamment été épandu sur les 6000 m² du Western Ski Park (terrassements de l’automne dernier) pour pouvoir retrouver exactement la même flore... Celle qui donne un goût si particulier à notre délicieux Beaufort !
Et petit détail que nos vacanciers ont dû apprécier... l’accès au chantier a été arrosé tout l’été avec un véhicule dédié pour éviter la poussière ! Rendez-vous cet hiver pour profiter du ski et de la luge, et l’été prochain pour voir si l’ensemencement naturel par fanage a bien fonctionné.
Sous-titre
Depuis le 18 avril, la S3V a engagé une course contre la montre pour livrer la toute nouvelle télécabine de l’Ariondaz qui double son débit et réduit considérablement le temps de montée (7mn au lieu de 12 précédemment). Aujourd’hui le chantier est dans les temps et Philippe MOTTIER, en charge du projet, nous détaille l’avancement de ce chantier hors normes. Le gros œuvre est intégralement réalisé en gare de départ et il reste les quais et les mécaniques de gare à installer. La gare d’arrivée est quant à elle totalement montée. Le 6 septembre, nous avons prévu de mettre en place et de raccorder les 6 km et 50 tonnes du câble de la remontée. Début octobre, nous devrions mettre le câble en mouvement puis accrocher les cabines qui sont déjà réalisées (elles seront toutes sonorisées et éclairées). Ensuite, c’est un mois de réglages qui nous attend pour que la remontée fonctionne parfaitement en toute fiabilité.
Nous ouvrirons pour l’ouverture officielle de Courchevel Moriond le 16 décembre 2017 après la réception technique et réglementaire.
Il nous reste cependant de gros travaux sur le bâtiment d’arrivée car nous avons rajouté des fonctionnalités importantes et attendues : des toilettes publiques avec une attention toute particulière pour les enfants (toilettes à leur taille), une belle salle de pique-nique LE SALOON (avec accès wifi gratuit, chargeurs pour portables et espace mezzanine pour les enfants …) et un espace de location des luges pour la piste « Moriond Racing ».
Si la télécabine est le plus gros investissement de l’année à Courchevel, cette réalisation s’accompagne de nouveautés tout aussi importantes :
En 1er lieu, S3V en a profité pour réaliser la nouvelle piste de luge « Moriond racing ». C’est 3km de glisse et 450 m de dénivelée qui vous attendrons avec des virages dignes des Grands Prix de F1, 8 tunnels incroyables, un carrousel et le zig-zag du double serpent... La surprise sera totale sur cette piste qui est déjà terrassée et réalisée et qui sera éclairée pour une exploitation nocturne 2 soirs par semaine (les mardis et jeudis + ouverture toutes les après-midis).
- En second lieu, la S3V a revu en totalité l’équipement de production de neige de culture sur le secteur. Totalement remplacé, complété et renforcé, la puissance installée a été doublée.
- Enfin, les 2 anciennes lignes électriques aériennes ont été enterrées.
Ces chantiers nécessitent de gros travaux de finition restant à réaliser et notamment le réengazonnement, la mise en place de cunettes, la sécurisation, la signalétique et l’éclairage.
Pour la 1ère fois sur une si grande surface, le réengazonnement fait l’objet d’une démarche environnementale durable en collaboration avec l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). En effet, une zone de pâture de 1.7 ha sur le secteur a été mise en défens tout l’été. Après fanage, l’herbe a notamment été épandu sur les 6000 m² du Western Ski Park (terrassements de l’automne dernier) pour pouvoir retrouver exactement la même flore... Celle qui donne un goût si particulier à notre délicieux Beaufort !
Et petit détail que nos vacanciers ont dû apprécier... l’accès au chantier a été arrosé tout l’été avec un véhicule dédié pour éviter la poussière ! Rendez-vous cet hiver pour profiter du ski et de la luge, et l’été prochain pour voir si l’ensemencement naturel par fanage a bien fonctionné.
Dirigeant
Dirigeant de Planet Voyages, j’ai acquis une expérience de 24 ans dans le domaine des vacances au ski. Je peux vous recommander la station la plus adaptée à vos souhaits et vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin lors de votre séjour.