Les éco-engagements des domaines skiables

La montagne française fait face au bouleversement climatique

Domaines Skiables de France (DSF), qui est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, s’engage dans une démarche éco-responsable. La volonté des membres de la profession est de mettre en place un plan d’action qui permette une économie d’énergie et de décarboner l’activité des remontées mécaniques. Mieux gérer les ressources en eau, protéger la biodiversité et réduire les déchets sont aussi des objectifs à tenir. Le développement durable consiste à trouver le meilleur compromis entre 3 critères : l'environnement, l'emploi et l'économie.

En complément, depuis 2022, le fonds "Génération Montagne" a été créé à l’initiative de l'agence régionale du tourisme et de 5 partenaires fondateurs. Il permet d'accélérer le développement de plusieurs éco-engagements. C'est un fort investissement pour l’environnement, le social et la solidarité.


« La montagne, tout comme notre planète, c’est notre bien commun ! ».


Les éco-engagements des domaines skiables
©Ann Jury de Pixabay - Avoriaz

 

1. Climat et Energie : neutralité Carbone des domaines skiables en 2037

Travail de l’ensemble de la filière, sur les technologies et les énergies utilisées.

Projet de dameuse hydrogène
Soutenir l'émergence de la dameuse à hydrogène et favoriser le déploiement dans les territoires de montagnes de sources d'hydrogène décarboné.

Déploiement du bilan carbone dans tous les domaines skiables
Sous 3 ans, tous les domaines skiables auront procédé à leur bilan carbone.

Eco-conduite des engins de damage
Sous 5 ans, tous les conducteurs d’engins de damage auront été formés à l’éco-conduite.

Eco-conduite des remontées mécaniques téléportées
Sous 2 ans, tous les conducteurs de télésièges, télécabines, téléphériques auront été formés à l’éco-conduite (la mise en place d’un dispositif automatique d’éco-pilotage répond également à cette problématique).

Utilisation raisonnée des remontées mécaniques
En dehors des périodes de forte activité, fermeture des remontées mécaniques redondantes dès lors que cela n’impacte pas le nombre de pistes ouvertes.


Les éco-engagements des domaines skiables


2. Eau et agriculture

Stockage de l’eau
Objectif : lisser le prélèvement dans le temps en stockant de l’eau dès que la production annuelle de neige nécessite plus de 100 000m3 d’eau.

Economies d’eau
Les exploitants dont la flotte d’engins de damage dépasse 6 engins de damage s’engagent à mesurer la hauteur de neige en différents points des pistes pour optimiser les volumes produits au fil de la saison.

Soutien au pastoralisme et partage de l’eau
En situation de sécheresse, les domaines skiables disposant d’un stock d’eau partagent la ressource avec les éleveurs de leurs territoires, et pour les besoins de réserve incendie ou d’eau potable le cas échéant.

 

3. Biodiversité

Inventaire écologique
Chaque exploitant disposera sous 5 ans d’un inventaire des connaissances environnementales des espaces naturels concernés (faune, flore, zones humides, zones d’hivernage, zones de reproduction, etc.). Cet inventaire est mis à jour dans les secteurs où des travaux se tiennent.

Protection des galliformes de montagne
D’ici 5 ans, signalisation de 100% des tronçons des câbles de remontées mécaniques susceptibles d’être un obstacle au vol des grands oiseaux et en particulier des Tétras Lyres des Alpes et Grands Tétras des Pyrénées.


Les éco-engagements des domaines skiables
©rottonara de Pixabay - Chamois

 

4. Paysages

Végétalisation après travaux
Engagement de 100% de végétalisation après terrassement dans les zones herbeuses/d’alpage.

Utilisation de semences endémiques
Engagement d’utilisation de semences endémiques pour les travaux de végétalisation.

Démontage des installations obsolètes
Déploiement d’une stratégie d’élimination des remontées mécaniques abandonnées à partir de l’été 2021, pour atteindre en 2023 un objectif d’élimination de trois installations obsolètes chaque année.

 

5. Déchets

Ramassage des déchets dans les espaces naturels
Organisation d’au moins une opération de ramassage chaque année sur chaque station de ski / site.

Sensibilisation des clients
Sensibilisation des skieurs et randonneurs à la réduction des déchets dans 100% des stations / sites, en partenariat avec des associations.


Les éco-engagements des domaines skiables


 

Quels seront les résultats de ces éco-engagements ?

Voici les bénéfices attendus des mesures adoptées par les opérateurs de remontées mécaniques et domaines skiables :
 
  • Entre 5 et 10% d’économies de gasoil grâce à l’éco-conduite des engins de damage
  • Entre 10 et 20% d’économie d’électricité
  • Entre 5 et 10% d’optimisation du prélèvement, à équipement en neige de culture égal
  • 2300 ha revégétalisés avec des semences endémiques
  • 50 tonnes de déchets ramassés
  • Tonnage des installations obsolètes évacuées

Et naturellement, à l’horizon 2037, la neutralité carbone avec zéro émission de GES par les entreprises de domaines skiables (scope 1 et scope 2).

Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter Domaines Skiables de France (DSF). ALPESPACE - Bâtiment Annapurna, 24 rue St Exupéry, CS 80600, 73800 PORTE DE SAVOIE Cedex - 04.79.26.60.70.
Dirigeant

Dirigeant de Planet Voyages, j’ai acquis une expérience de 24 ans dans le domaine des vacances au ski. Je peux vous recommander la station la plus adaptée à vos souhaits et vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin lors de votre séjour.