Direction la Savoie pour découvrir cette recette traditionnelle
Le Gâteau de Savoie viendrait du 14ème siècle, et aurait été proposé à Charles IV, empereur des Romains. Il a été apparemment conçu pour la première fois à Chambéry en 1358. Amédée VI, comte de Savoie, demanda à son pâtissier Pierre de Yenne de créer un gâteau "léger comme une plume" afin de s'attirer les bonnes grâces de Charles IV de Luxembourg. L'idée fut d'alléger la préparation en y incorporant des blancs en neige. Mais aussi de battre très longuement les jaunes d’œuf et le sucre jusqu'à les faire blanchir.
C'est une pâtisserie emblématique de la Savoie encore de nos jours, et qui ravie encore et toujours les vacanciers lors de leur location de vacances en Savoie. Voici la recette de ce fameux gâteau, à la mie moelleuse et à la fine croûte, encore appelé « Biscuit de Savoie ». De nos jours, il est tout à fait possible de rajouter à la préparation de la cannelle, de la fleur d’oranger ou un zeste de citron.
Dirigeant de Planet Voyages, j’ai acquis une expérience de 24 ans dans le domaine des vacances au ski. Je peux vous recommander la station la plus adaptée à vos souhaits et vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin lors de votre séjour.