Ski-Planet›Blog Ski et Outdoor de montagne›Séjour au ski écoresponsable›Les Alpes du Sud engagées pour réduire l'impact environnemental

Les Alpes du Sud engagées pour réduire l'impact environnemental

La volonté des stations des Alpes du Sud de préserver la nature

Les Alpes du Sud offrent de grands domaines permettant la pratique de toutes formes de ski, de détente et de loisirs dans un cadre préservé. Les stations villages avec une ambiance familiale et conviviale ont conservées l’authenticité de la montagne dans une tradition d’hospitalité. Le massif des Alpes du Sud conjugue des actions en faveur d’un développement durable, notamment via le dispositif « Stations 2030 » porté par la Région Sud. Avec cet engagement c’est une somme de 100 millions d’euros qui est dédiée à cet objectif de préservation d’un écrin d'une grande richesse. Les Alpes du sud, ce sont notamment 7 parcs naturels et à la fois zéro pic de pollution à l’année, ce qui en fait une réelle destination authentique où la nature est reine.


Les Alpes du Sud engagées pour réduire l'impact environnemental
©www.scalpfoto.com
 

Des stations des Alpes du Sud pionnières dans la transition énergétique

Les changements et mutations dans le domaine de la consommation, alliées à un fort investissement dans la mobilité douce, font des Alpes du Sud un réel puit de ressources. Prenons par exemple une location à Serre-Chevalier : la station est le premier domaine skiable du massif à produire sa propre électricité en combinant trois énergies renouvelables : l’hydroélectricité, le photovoltaïque et le micro-éolien. Un tiers de sa consommation électrique est auto-produit.

La station investit par ailleurs dans une flotte de damage bas-carbone, qui sera complète en 2030 (95% des émissions de gaz à effet de serre des domaines skiables sont liées à l’usage des engins de damage fonctionnant au gasoil). Toujours à Serre-Chevalier, le double champion olympique de Snowboard Cross Pierre Vaultier, enfant de la vallée, s’engage pour la sauvegarde des mélèzes via son association, Tree2Forest. Le principe ? Planter des arbres en collaboration avec des écoles pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale.

Autre exemple avec la station des Orres ; station cheffe de file du programme « Smart Altitude » qui expérimente des bonnes pratiques vouées à être diffusées dans l’ensemble du massif alpin. Parmi elles, le renouvellement des remontées mécaniques qui contribue à faire baisser de 28% leur consommation énergétique.


Les Alpes du Sud engagées pour réduire l'impact environnemental
©GB-4872-Gilles Baron


A Puy-Saint-Vincent, station pilote pour la valorisation des déchets, c’est l’expérimentation du tri et de la valorisation des biodéchets qui est à l’honneur. La station a l’ailleurs été lauréate du trophée Cimes durables 2022.

Pour dernier exemple, si vous prévoyez une location de vacances à Orcières-Merlette, n'hésitez pas à constater que cette destination des Hautes-Alpes met en œuvre une rénovation responsable des bâtiments : on pose une isolation thermique sur les façades de bardages en mélèze, un bois local qui ne nécessite pas de traitement.


Les Alpes du Sud engagées pour réduire l'impact environnemental
©refuge-de-l'aigle-t.blais
 

Vive les mobilités douces dans les Alpes du Sud !

Depuis maintenant plusieurs années la Région Sud œuvre pour promouvoir des alternatives à la voiture. En effet le transport représente plus de la moitié (57%) des émissions de gaz à effet de serre causées par le tourisme en montagne. Au-delà du souci écologique, la crainte des embouteillages est une cause de renoncement au ski pour de nombreux vacanciers !

Les lignes de bus « Zou! » ont ainsi vu les jour : elles relient les gares, les aéroports et les principales villes de la région aux stations des Alpes du Sud à des prix défiant toute concurrence. Pour exemple citons que la liaison entre la gare SNCF de Nice et la Ville et Valberg est proposée au prix de quelques Euros seulement pour 1h50 de trajet. Des connexions avec les stations sont également assurées depuis les gares de Gap, Mont-Dauphin, Embrun, Briançon ou l’Argentière-la-Bessée.

Une autre alternative est celle du train des neiges. Le plus pittoresque est le Train des Pignes depuis les gares de Nice et de Digne, relayé par les bus « Zou! ». Il dessert entre autre le Val d’Allos, en bonus vous vous offrez un voyage avec une vue magnifique.


Les Alpes du Sud engagées pour réduire l'impact environnemental
©Queyras_Col Izoard-Nordic Alpes du Sud


En résumé les Alpes du Sud, c’est plus qu’une destination ! C’est un véritable bonus écologique où le plaisir rime avec l’effort collectif pour un impact environnemental le plus neutre possible. Bien sûr il reste beaucoup de travail à faire dès aujourd'hui et durant toutes les prochaines années. La motivation des stations des Alpes du Sud de préserver ses 12000 km² de nature est forte et reste une priorité.
Dirigeant

Dirigeant de Planet Voyages, j’ai acquis une expérience de 24 ans dans le domaine des vacances au ski. Je peux vous recommander la station la plus adaptée à vos souhaits et vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin lors de votre séjour.