Ski-Planet›Blog Ski et Outdoor de montagne›Votre station de ski familiale›1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud

Ski, soleil, activités et détente dans la station des Orres

Vous cherchez une station polyvalente adaptée à tout profil ? Vous cherchez une station familiale proposant une pluralité d’activités mais aussi une station à même de ravir les sportifs les plus aguerris. Laissez-moi vous raconter ma journée de ski dans cette station au cœur des Alpes du Sud, mais avant voici quelques données factuelles pour commencer !

Cette station de ski des Hautes-Alpes se situe à plusieurs altitudes : Les Orres 1550 Champs Lacas, Les Orres 1650 Centre station et Les Orres 1800 Bois Méan. Le domaine va de 1550 mètres jusqu’à 2720 m d'altitude, avec une bonne partie tracée en forêt de mélèze, une superbe vue panoramique sur le Lac de Serre-Ponçon et de belles surprises.


1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus
 

Le ski dans la station des Orres

La journée commence par un bon petit déjeuner, car les vacances pour nous c’est avant tout le moment de profiter de se retrouver ensemble ! A ce moment nous avons en effet besoin plus de repos que d'action, besoin de calme autant que d'évasion, envie de rien, envie de tout… Tout est possible dans cet inimitable paysage de montagne des Alpes du Sud, dans une résidence en bordure de piste.

9h, nous sommes prêts à profiter de notre escapade à deux dans cet écrin de douceur. Une location de vacances aux Orres, c’est 100 km de pistes de ski, 10 pistes vertes, 4 bleues, 18 rouges et 4 noires, et 17 remontées mécaniques dont 7 télésièges … Avec en prime ses 2 tapis roulants dont 1 en accès libre !

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus

Nous avons récupéré notre matériel dans le local à ski, nous pouvons déposer les petits à la halte-garderie et au jardin des neiges, avant de glisser vers le télésiège et profiter du domaine skiable des Orres.

Les Télésièges du haut des Orres, Les Fontaines et Le Pousterle permettent d'accéder au sommet de la station, qui se décompose lui-même en deux secteurs :
 
  • Le secteur Portette, avec le télésiège Les Crêtes (2700m) et le téléski Portette. Ce secteur est un régal de poudreuse, avec du hors-piste sécurisé.
  • Le secteur Pousterle permet de monter à 2720 mètres, et donne accès La Grand Cabane, à la Pousterle homologuée FIS mais aussi à un ensemble de pistes rouges bien sympathiques, vallon des fontaines et l'homme de pierre notamment.

En fin de matinée nous nous engageons sur la liaison par les crêtes qui permet de relier les deux haut de domaine, et pour nous donner faim nous poussons un peu sur les bâtons ! Depuis les Crêtes, nous en profitons pour observer le superbe panorama sur la vallée de la Durance et les montagnes/sommets environnants, avec le lac de Serre-Ponçon en contrebas qui se détache : une vue à ne pas louper et à diffuser à nos amis sur notre insta !

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus

Les avantages de séjourner aux Orres

Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux dans cette station où se regroupent des avantages multiples : un climat méridional, des grands dénivelés, des pistes larges, vallonnées et pentues, un snowpark d’envergure, des zones débutants, 2 jardins d'enfant aux Orres 1650 et aux Orres 1800, une luge panoramique, une tyrolienne, un espace boardercross, une patinoire, des espaces raquettes piétons, chiens de traineau, 2 itinéraires de ski de randonnée, des aires de décollage parapente, 4 restaurants d'altitude…

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus

Justement c’est déjà midi, le temps passe trop vite en vacances, hier c’était pique-nique, ce midi c’est restaurant ! A deux pas nous retrouvons les commerces, restaurants, bars, magasins de presse, souvenirs et de produits du terroir, boutiques de textile, accessoires et location de matériel, Ecoles de ski et Point Information. Après un bon repas en terrasse, nous profitons de l’espace détente avec piscine couverte chauffée et bain à remous !
 

La station familiale des Orres

15h, fin de l’escapade à deux, avec les enfants nous avons choisi de nous promener sur le chemin piétonnier à l’écart des voitures qui relie les fronts de neige des Orres 1650 et des Orres 1800. Dans cette station des Alpes du Sud, l’accueil des familles est au top ! Tout est fait pour nous simplifier la vie et nous permettre de découvrir les joies de la montagne en famille.

Si vous envisagez de séjourner en famille au ski, vous avez tapé dans le mile car la station des Orres est labellisée "Famille Plus" depuis 2006 ! Ce label national reconnu par le ministère délégué au Tourisme est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus

17h Détente et farniente. Après une belle journée d’efforts où se sont conjugués le plaisir, le sport, et le partage il est quasiment impensable de ne pas envisager, après une douche bienfaisante et réconfortante, quelques plaisirs subtils et gastronomiques ! La gastronomie en montagne c’est la chaleur, la douceur et la tendresse que peuvent offrir les bons plats locaux de la station. Ce soir ce sera raclette, à moins qu’on préfère une soupe et ses croûtons accompagnés d’une belle assiette de fromage ? Qu’à cela ne tienne … Nous n’allons pas nous priver de ce plaisir !

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus

Le bonus absolu nous sera offert lorsque nous nous glisserons dans nos draps, et que les bienfaits de l’altitude et de la bonne fatigue nous emmènerons dans les bras de morphée jusqu’aux lueurs du lendemain. Demain le programme sera aventurier avec la Speedline …
 

La super tyrolienne des Orres !

Adrénaline et frissons garantis dans les Alpes du Sud... Cette tyrolienne est l’une des plus grandes d’Europe avec ses 1 870 m de long. Sensations d’envol et frissons garantis avec un shoot d’adrénaline à 140 km/h ! Le top départ est donné depuis le sommet du télésiège de Pic Vert à 2 235 m d’altitude, auquel on accède à skis, en peaux de phoque ou en piétons l'été. Promesse ultime de liberté ; c’est allongé, seul ou à deux, dans une nacelle semblable à celle d’un parapente que la magie opère sur près de deux kilomètres de long. À la clé : un panorama unique sur le domaine skiable des Orres, le lac de Serre-Ponçon, la vallée d’Embrun et les montagnes enneigées, à plus de 100 m au-dessus du sol. L’arrivée s’effectue à proximité de la piste de la Rolande et permet un retour station skis aux pieds en hiver.

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus
 

Les Orres, une station PureAlpes

La Région Sud et ses trois départements alpins (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes) se rassemblent autour d’une ambition et d’une stratégie communes sous le nom de la marque PureAlpes :
  • 12000 km² et 0 pic de pollution, naturellement placées sous les auspices de la pureté.
  • Un cadre de vie éblouissant avec 9 parcs et réserves naturels, une multitude de spots d’activités de pleine nature et de sites remarquables.
  • 2ème massif de France avec 68 stations de ski et domaines nordiques.
  • Des savoir-faire artisanaux, agricoles et pastoraux portés par 450000 habitants fiers de leurs cultures et de leurs terroirs.

N’attendez plus et réservez votre séjour dans les Alpes du Sud !

1 journée d'hiver type aux Orres dans les Alpes du Sud
©Willycamus
Dirigeant

Dirigeant de Planet Voyages, j’ai acquis une expérience de 24 ans dans le domaine des vacances au ski. Je peux vous recommander la station la plus adaptée à vos souhaits et vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin lors de votre séjour.